Syndicat National Autonome des Orthoptistes

Mardi 10 septembre 2024

Paris, le 09/09/2024

Le SNAO salue la nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre

Le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO), seul syndicat représentatif de la profession d’orthoptiste, félicite Monsieur Michel Barnier pour sa nomination en tant que Premier Ministre.
Le SNAO appelle son attention sur plusieurs enjeux cruciaux pour le secteur de la santé, notamment les alertes répétées adressées aux gouvernements successifs concernant la financiarisation du système de santé et le développement croissant de la fraude dans la filière visuelle. Ces dérives visent à donner l’illusion d'une amélioration de l'accès aux soins, au détriment de la sécurité des patients.
Le SNAO a constaté une prolifération inquiétante de centres de santé dans des zones où l'offre de soins visuels était déjà suffisante. Ces établissements, souvent dirigés par des personnes non issues du secteur médical, privilégient un modèle de soins axé sur la rentabilité plutôt que sur les besoins réels des patients. Malgré nos mises en garde précoces, les réponses des autorités ont été trop lentes pour endiguer ces dérives. Il est temps que cela change.
Le SNAO alerte également sur la pratique illégale de l’orthoptie par des assistants médicaux, un problème persistant sans aucune réaction du ministère de la Santé.
La place des orthoptistes dans l'amélioration de l'accès aux soins visuels n'est plus à démontrer. Ils jouent un rôle central dans l'organisation des soins pédiatriques, comme souligné lors des Assises de la Pédiatrie, ainsi que dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Pourtant, leur absence dans ces domaines reste une source de frustration et d'incompréhension.
Le SNAO attend du nouveau Premier Ministre et de son gouvernement non seulement des mesures pour sécuriser la pratique des soins, mais aussi un soutien au développement des orthoptistes en exercice libéral. Cela passe par des rémunérations adaptées aux réalités économiques actuelles. Nous demandons aussi une réflexion approfondie sur le rôle des professionnels de santé dans le secteur médico-social, où l’accès aux soins devient de plus en plus difficile pour les usagers.
Le SNAO se tient à la disposition du Premier Ministre et de son gouvernement pour collaborer et identifier des solutions face aux dérives actuelles.

Contact Mélanie Ordines Présidente 07 88 94 23 53